Accueil du site - CONTACT (2018)

Forme légale

Publié le mardi 12 janvier 2010.


L’UNAPPRO-SNAVPRO est un syndicat patronal d’armateurs et armateurs navigants et ETM qui a pris la suite du SNAVPRO, créé en 1994 et de l’UNAPPRO devenu syndicat en 2009. D’une certaine manière, il préexistait avant sous la forme d’actions individuelles de personnes aujourd’hui membres, dont certains fondateurs, qui représentent nos métiers dans plusieurs instances et commissions officielles. Un certain nombre de membres cumulent leur activité de navigant avec celle de formateurs de capitaines, armateurs ou ETM, experts maritimes, architectes navals.

L’UNAPPRO-SNAVPRO compte dans ses adhérents des anciens du GSKIP, du GPSI et d’Action Mer, un syndicat disparu des années 90 regroupant les PPV et Capacitaires puis PPN.

L’UNAPPRO-SNAVPRO , Union des Navigants et Armateurs Prestataires Professionnels - Syndicat National des Armateurs de Voiliers et Vedettes Professionnels est un syndicat patronal, initialement enregistré en mairie d’Arzon (56) en 1994, et dont le siège a déménagé en 2014.

l’UNAPPRO-SNAVPRO regroupe entreprises, entrepreneurs individuels sous quelque forme juridique que ce soit. Il est patronal mais n’est pas fermé aux salariés qui ne trouvent pas les informations utiles à nos métiers ailleurs...

L’objet du syndicat est de défendre les intérêts professionnels de ses adhérents :

1- Marins (et plus généralement gens de mer) professionnels à leur compte donc armateurs, qu’ils soient actifs ou retraités, sans restriction de grade, de nationalité, de lieu d’exercice de leur activité, de type de navire, de genre ou catégorie de navigation, de pavillon.

2- Employeurs de gens de mer (donc armateurs ou ETM). Si ce n’est pas leur activité principale, leur statut d’adhérent ne pourra toutefois s’acquérir que dans le cas où la part d’activité liée aux prestations ou à l’emploi de gens de mer est significative, selon des critères fixés par le Conseil d’Administration.

Le SNAVPRO a été créé en 1994. L’assemblée générale constitutive de l’UNAPPRO est devenu syndicat en décembre 2009, simultanément à la dissolution du Gskip dont il est directement issu. En 2014, le SNAVPRO a absorbé l’UNAPPRO. Le nouveau syndicat a pris pour nom "UNAPPRO-SNAVPRO".